Apprivoiser son stress

Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre…

  • la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et …
  • la perception qu’elle a de ses ressources pour y faire face.

Le niveau de stress est ressenti différemment selon les personnes et selon le contexte. Si l’on peut donner quelques conseils pour lutter contre le stress, les manières d’y faire face sont pour chacun spécifiques.

Les 3 étapes du stress

  • la réaction d’alarme : réaction normale
  • La résistance : l’individu mobilise des défenses pour s’adapter
  • L’épuisement : stress chronique, zone de danger, l’individu et l’organisme ne s’adaptent plus

Les 4 causes du stress dans les situations de travail

  • contenu et conditions de travail
  • valeurs personnelles et exigence de la personne
  • les changements
  • les relations et les comportements

 

Quelques conseils pour combattre personnellement le stress en entreprise

Rappel : chacun possède son propre niveau de stress et agit avec ses différents modes d’action pour y faire face.

Échanger

– Échanger sur sa situation dans l’entreprise : avec ses collègues, son manager, l’assistante sociale de l’entreprise, le Médecin du Travail, les représentants du personnel, toutes les personnes habilités dans l’entreprise.

– Échanger sur sa situation avec ses proches.

– Échanger sur sa situation avec son médecin traitant.

Construire un univers propice au bien être personnel

– Avoir des centres d’intérêts diversifiés : activité physique, sports, loisirs, hobbies …

– S’investir dans un cadre associatif, école, ou autre

– Se décontracter : massages, s’autoriser des moments de calme, pratiquer la respiration abdominale, écouter de la musique, etc.

– Se créer des moments pour soi

– Dissocier vie professionnelle et  vie privée

– Se centrer sur « son » essentiel : ma vie personnelle, ma vie familiale, mes amis, le cercle de mes relations sociales, etc. Qu’est-ce qui est essentiel pour moi ?

– Développer un projet personnel (social, voyage, cadre de vie), se donner des objectifs personnels

Prendre du recul

– Analyser la situation, se poser les bonnes questions : Quels sont les stresseurs principaux auxquels je suis soumis ? Quelles sont mes réactions émotionnelles principales ?

– Travailler sur le pourquoi des situations de stress et le comment limiter les facteurs intrinsèques

– Écrire son ressenti sur les situations

– Rester positif, travailler sur l’avenir, garder et développer la confiance en vous

– Valoriser son image personnelle, son estime de soi

Avoir une bonne hygiène de vie

– Se prendre en main, s’occuper de soi : nourriture, activité, sommeil, récupération, attention à l’auto médication, etc. et consulter votre médecin, un spécialiste…

– Prendre de la distance avec les excitants : caféine, alcool, tabac, etc.

Revoir son organisation

– organisation personnelle (dans votre vie privée)

– organisation professionnelle : urgent/important, délégation, gérer son temps, traitement des mails, gestion du téléphone, réunions, RDV, aménager des plages de disponibilité pour l’imprévu, gérer les chronophages, mon rangement, mon classement, la représentation de la charge de travail (travail donné, travail perçu, travail possible, travail effectué)

Faire le deuil des situations passées :

– se situer et agir dans le présent et se projeter dans le futur

– travailler sur la conduite du changement

Se poser des questions sur son environnement professionnel

– Rester compétent dans son emploi : mesurer son niveau de compétence (savoir / savoir faire / savoir être par rapport aux attendus de l’entreprise) et est-ce important pour moi ? Comment le devenir ? Quel intérêt pour moi ? Quel risque ?

– Se former (plan de formation de l’entreprise, DIF, auto formation …) : développer ses compétences pour suivre les évolutions

– Puis-je répondre aux différents niveaux de performance exigés par l’entreprise et est-ce important pour moi ? Comment y parvenir ? Quel intérêt pour moi ? Quel risque ?

– Mesurer l’adéquation et le partage des valeurs de l’entreprise : Est-ce que je me reconnais dans cette entreprise ? Est-ce que je sais où va l’entreprise ? Est-ce important pour moi ? Comment les partager ? Quel intérêt pour moi ? Quel risque ?

– Ai-je des signes de reconnaissance dans l’entreprise ? félicitation, feed-back collègues ou managers, ai-je le sentiment d’appartenir à une équipe ? Le manager me soutient-il, me respecte-t-il ? Puis-je demander plus d’autonomie ? Suis-je bien intégré, reconnu dans cette équipe ? Est-ce important pour moi ? Quel intérêt pour moi ? Quel risque ?

– les objectifs assignés sont-ils clairs pour moi et accessibles ?

– les décisions sont-elles transparentes, expliquées et appliquées à tous ?

– Suis-je bien informé dans cette entreprise ?

– Puis-je être managé différemment ? Selon les personnes : plus d’autonomie, de responsabilité, plus de suivi, plus d’accompagnement, plus de méthode, plus d’échanges, etc. (à voir avec son manager)

Se centrer sur ce qui dépend de soi 

– je lâche prise sur les problèmes pour lesquels je n’ai aucun contrôle. Je n’agis uniquement que sur ce qui dépend de moi et mon niveau de décision. Pour le reste, je remonte les informations aux personnes habilitées pour traiter les questions qui se posent à moi.

– être indulgent avec les autres : quel niveau d’exigence  j’attends des autres ? Ont-ils droit à l’erreur ? Quel est mon niveau de confiance aux autres ?

– être indulgent avec soi même : ai-je droit à l’erreur ? Fais-je la différence entre qualité et « sur qualité ? », quels sont les véritables attendus de l’entreprise et clients ? quel est mon niveau d’engagement ?

S’informer

– Lire des ouvrages concernant la gestion du stress

– Voir les actions et les moyens d’action conduites par l’entreprise dans le domaine

– Demander une formation

– Voir toutes les aides externes possibles pour vous informer sur le sujet

Consulter

– Consulter les interlocuteurs internes habilités de l’entreprise

– Consulter un praticien, un spécialiste

– Agir rapidement, ne pas attendre que l’état de stress évolue (être « proactif »)

Veiller à travailler dans de bonnes conditions : luminosité, ma position sur le siège, mon écran, température pièce, ma vue, bruit, égayer votre environnement de travail, etc. (je remonte aux personnes habilités les problèmes relatifs aux conditions de travail).

Revoir son mode de communication

  1. Je m’affirme face aux autres : s’impliquer personnellement en exprimant des faits et son ressenti, communiquer son respect des autres en reformulant leurs propos, poursuivre son objectif en persistant, parler calmement et conserver une posture ouverte
  2. Je sais dire non : écoutez, annoncer clairement le refus, exprimez votre position sans agressivité, utilisez l’empathie, réaffirmez votre refus si besoin
  3. Je réagis face aux rumeurs : apprendre à les détecter, refuser de les relayer, rechercher l’information fiable sans faiblir
  4. J’exprime mes difficultés à ma hiérarchie sans tabou : dire les choses et exprimer ses doutes
  5. Je formule clairement et sans agressivité ce que je ne veux plus : trouver les limites de son territoire et de ses capacités
  6. Je sollicite un feed-back régulier de mes actions auprès de ma hiérarchie
  7. Je sollicite des informations claires sur les orientations et les grands projets de l’entreprise
  8. Je formule les problèmes rencontrés par des faits et je propose des solutions.
  9. Ne suis-je pas, moi-même, un facteur stresseur vis-à-vis des autres ?

Raisonner autrement face au stress

– décrire les facteurs de stress par des faits

– décrire ses émotions associées (ressenti personnel) et les conséquences qu’elles génèrent

– envisager un raisonnement positif face à cet état (Puis-je voir la situation autrement ? Est-ce primordial ? Comment puis-je faire autrement ? Quel risque réel si cette situation perdure ? Quels gains pour moi si je sors de cette situation ? Ne fais-je pas une généralité ? Comment voir la situation de façon positive ?, etc.)

– se donner de nouveaux objectifs positifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *