Outil : Communication Non Violente (CNV)

 

La Communication Non Violente ou CNV  est selon son fondateur,  Marshall Rosenberg (psychologue américain), « le  langage et les interactions qui renforcent  notre aptitude à donner avec  bienveillance et à inspirer aux autres le  désir d’en faire  autant ».C’est un mode de communication basé sur  l’empathie et le  respect de soi et de l’autre.

 

La  communication non violente permet de désamorcer des conflits, de   prendre conscience des besoins de l’autre tout en respectant les siens,   et l’encourager à la communication. La méthodologie de la CNV est  applicable dans le domaine du management ou de la vente.

 

Objectifs principaux :

  • Apprendre à exprimer ses besoins
  • Savoir exprimer un refus
  • Apprendre à écouter l’autre et connaitre ses besoins
  • Apprendre à poser des limites sereinement
  • Désamorcer conflits et agressivités avec confort
  • Prendre conscience de ses émotions et de ses besoins

Au-delà d’une méthode, la communication non violente permet d’accroitre la confiance et l’estime de soi.

 

 

La démarche :

  • L’observation des faits
  • L’expression des sentiments
  • L’expression des besoins
  • La formulation de la demande

 

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