Outil : Conduite de réunion

 

Les réunions sont un moyen de partager, au sein d’un groupe de personnes, un même niveau de connaissance sur un sujet ou un problème et de prendre des décisions collectivement. Qui plus est, des décisions prises collectivement, avec des représentants des différentes entités concernées, seront beaucoup plus facilement acceptées de tous.

 

Néanmoins, les réunions sont « chronophages »et doivent donc être les plus courtes possible et menées dans un souci d’efficacité, afin notamment de déboucher sur des actions concrètes.

 

 

Avant la réunion

 

Opportunité de la réunion

Avant tout chose, la raison d’être de la tenue d’une réunion doit être mûrement réfléchie afin de ne pas céder aux travers de la « réunionnite aigüe » :

  • Quel est l’objectif de la réunion ?
  •  Une réunion téléphonique peut-elle être suffisante ?
  •  Une web conférence ou réunion en classe virtuelle (via internet) suffirait-elle ?

 

Périmètre de la réunion

  • Nombre et qualité des participants : Il est souhaitable de réunir un nombre restreint de participants, afin de ne pas risquer de rendre la réunion peu efficace. Chaque participant doit apporter une contribution significative et différentiée (les profils doivent être différents)
  • Durée : Idéalement, la durée de la réunion ne devrait pas dépasser 2 heures.
  • Ordre du jour : Il s’agit du découpage horaire du temps de travail en sujets bien formulés. Il est nécessaire de minuter correctement les différents sujets de l’ordre du jour(objectif, thèmes, intervenants, timing)

 

Date et réservation de la salle

La date de la réunion doit être prévue au minimum 15 jours à l’avance, afin de permettre l’envoi des invitations et des convocations aux participants dans des délais décents.

  • La salle devra notamment être choisie en fonction des contraintes suivantes :
  • Capacité de la salle (en termes de places assises) ;
  • Dimensions et forme de la salle (selon le type de présentation ou d’animation) ;
  • Besoin d’un accès à internet ;
  • Présence d’ordinateurs et de moyens audiovisuels (vidéo projecteur)
  • Proximité des participants

 

Prévenir les participants

Diffuser l’ordre du jour à l’ensemble des participants, en précisant notamment le lieu ainsi que l’heure de début et de fin de la réunion. Eventuellement transmettre un plan d’accès récapitulant les principales facilités (métro, arrêt de bus, gare) à proximité du lieu de la réunion.

Si possible et afin d’optimiser l’efficacité des échanges, un document préparatoire, envoyé préalablement à la tenue de la réunion et situant le contexte, faisant éventuellement apparaître quelques questions clés, permettra aux participants de mieux préparer leur intervention.

  • Convocation : Selon les entreprises ou organisation, une convocation doit être établie pour les personnels afin qu’un ordre de mission leur soit adressé. Il s’agit de contraintes réglementaires permettant de valider le déplacement des personnels.
  • Invitation : une invitation devra être adressée aux participants autres que les personnels de l’entreprise ou de l’organisation.

 

 

Pendant la réunion

 

Tour de table

Un « tour de table » permet à chacun de se présenter (y compris animateur(s)) brièvement (ou non selon le cas) et ainsi de permettre aux nouveaux ou aux personnalités extérieures de situer la fonction de chaque intervenant.

 

Désignation d’un rapporteur

Il est souhaitable de « désigner un volontaire » pour la rédaction du compte-rendu. S’il s’agit d’une série de réunion, chacun pourra être rapporteur à son tour.

 

Feuille d’émargement

Pour les réunions faisant intervenir des personnes ayant un ordre de mission, il est nécessaire de faire circuler une feuille d’émargement afin de valider les frais de déplacement.

 

Récapitulatif du relevé de décision précédent

A toutes fins utiles, s’il s’agit d’une série de réunions, les décisions de la réunion précédentes peuvent être passées en revue, pour mémoire ou pour suivi de l’avancement de leur réalisation.

 

Rappel de l’ordre du jour

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il peut être utile de récapituler brièvement l’ordre du jour de la journée, le temps imparti sur chaque sujet et les intervenants.

Les points importants de l’ordre du jour devront préférentiellement être abordés en débuts de réunion, où la concentration est maximale et afin de ne pas risquer de les traiter rapidement en fin de réunion.

 

Mettre à l’aise

Afin de mettre à l’aise les participants, un café peut être servi en début de réunion ou bien de simples bouteilles d’eau peuvent être distribuées aux participants. Par ailleurs, une salle correctement dimensionnée et avec une température adaptée permettront de rendre une réunion plus efficace.

 

Rédiger un relevé de décision

Un « relevé de décisions », (dans le CR) établi collectivement par l’ensemble des participants, permet de mettre en exergue les décisions essentielles prises au cours des échanges. Le relevé de décisions ne doit pas être uniquement passif : un responsable doit être désigné pour la mise en œuvre de chacune des actions, avec une date prévisionnelle.

 

Date de la prochaine réunion

S’il s’agit d’une série de réunions, il peut être opportun de profiter de la présence des participants pour convenir d’une date commune pour la tenue de la ou des réunion(s) suivante(s).

 

 

Après la réunion

 

Rédiger le compte-rendu

Il est fortement conseillé de rédiger le compte-rendu « à chaud », directement suite à la réunion, car les notes prises au cours de la réunion font appel à la « mémoire à moyen terme ». Le compte-rendu doit notamment faire apparaître les points suivants :

  • Objet de la réunion,
  • Date de la réunion,
  • Participants (et excusés),
  • Ordre du jour,
  • Résumé de chaque point de l’ordre du jour,
  • Relevé de décisions

Au minimum, à défaut d’un compte-rendu de réunion, il est indispensable de procéder à un simple relevé de décision.

 

Le compte-rendu de la réunion a plusieurs objectifs :

  • Acter des décisions
  • Formaliser le travail réalisé pour permettre par exemple aux excusés ou à des personnes non présentes à la réunion de pouvoir en connaître les tenants et aboutissant.
  • Capitaliser l’information, pour mémoire.

 

Diffuser le compte-rendu

Le compte-rendu doit être diffusé à l’ensemble des participants, pour validation. Après un délai de l’ordre d’une semaine, si des propositions de modifications ont été faites, le compte-rendu final devra être à nouveau envoyé à l’ensemble des participants.

 

Sources : « comment ca marche »

 

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