Outil : Les styles de management

 

Les 4 modes de management selon le modèle de Hersey et Blanchard. Modèle le plus connu utilisé pour les fondamentaux du management. Il existe d’autres approches comme le « management situationnel », le « management différentié », etc. (vus lors des formations expertes)

sources : INH

 

 

 

Critique du modèle Hersey et Blanchard

 

On trouve en particulier le modèle cybernétique dans le management situationnel de Hersey et Blanchard. On se rappelle que ces auteurs passent du management directif, lorsque les gens ne sont pas ou sont peu compétents, ou pas ou peu motivés, au management délégatif, lorsque les gens sont compétents, motivés, impliqués et capables d’entretenir de bonnes relations professionnelles. Dans le style directif la hiérarchie intervient ; dans le style délégatif la hiérarchie se fait discrète et laisse les acteurs prendre les initiatives et les responsabilités. Cette variation du management en fonction des situations présente un côté indubitablement très rationnel. Encore faut-il en percevoir le substrat qui est la pensée cybernétique.

 

L’organisation du management sur modèle cybernétique explique pourquoi le responsable laisse ses collaborateurs deviner ce qu’il faut faire, mais reste prêt, tel le loup, à sortir du bois si l’objectif n’est pas atteint.

 

 

Une réponse à Outil : Les styles de management

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *