Outil : Résolution de problèmes

 

Préparer : Poser le vrai problème, trouver les causes racines et choisir les solutions optimums.

 

Étape n°1 :

– Identifier le problème,

– Constituer un groupe de travail,

– Formaliser le problème (QQOQCCP) (suite à l’analyse du QUI, enrichir éventuellement le groupe de travail),

– Mesurer la situation actuelle grâce à la définition d’indicateurs représentatifs du problème,

– Définir l’objectif.

 

Étape n°2 : Trouver les causes racines

– Rechercher les causes (brainstorming),

– Visualiser les causes (Diagramme d’Ishikawa),

– Hiérarchiser les causes (vote pondéré),

– Valider les causes principales (Diagramme de Pareto).

 

Étape n°3 : Choisir des solutions optimums

– Rechercher les solutions (brainstorming),

– Sélectionner les solutions (analyse multicritères).

 

 

Dérouler : Établir le plan d’action, mettre en œuvre la solution retenue

– Définir la zone d’expérimentation,

– Rédiger un plan d’action,

– Réaliser toutes les actions définies.

 

 

Contrôler : Vérifier que les actions mises en place sont efficaces et atteignent l’objectif défini.

– Mesurer les résultats des solutions mises en place

– Les comparer à la situation initiale.

 

 

Assurer : Vérifier que les actions mises en place sont efficaces dans le temps.

– Formaliser les solutions et dans certains cas mettre en place des systèmes anti-erreurs,

– Généraliser les solutions si possibles,

– Valoriser le groupe de travail et les personnes ayant mis en œuvre les actions.

 

 

Source : Gestion de la qualité / Démarche de résolution de problèmes : Sandrine Quesnel – Gérard Casanova

 

 

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