Outil : Roue de Deming

 

La Roue de Deming, est une illustration de la méthode qualité PDCA (Plan Do Check Act), son nom vient du statisticien W.E.Deming

 

La méthode comporte quatre étapes, chacune entraînant l’autre, et vise à établir un cercle vertueux. Sa mise en place doit permettre d’améliorer sans cesse la qualité d’un produit, d’une œuvre, d’un service…

  • Plan: ce que l’on va faire
  • Do: production
  • Check: mesure, vérification
  • Act : décision « améliorative », corrective

La première étape, Plan : consiste à planifier la réalisation, par exemple l’écriture du cahier des charges et l’établissement d’un planning.

 

L’étape Do (de l’anglais « faire ») : est la construction, la réalisation, de l’œuvre.

 

L’étape Check (de l’anglais « vérifier) : qui consiste à contrôler que le travail (Do) correspond bien à ce qui était prévu (Plan). Cette étape utilise des moyens de contrôle divers, tels qu’indicateurs de performance…

 

L’étape Act : consiste à rechercher des points d’améliorations.

L’étape Act amènera un nouveau projet à réaliser, donc une nouvelle planification à établir. Il s’agit donc d’un cycle que l’on représente à l’aide d’une roue.

De plus, pour éviter de « revenir en arrière », on représente une cale sous la roue qui l’empêche de redescendre et qui symbolise par exemple un système d’audits réguliers, ou un système documentaire qui capitalise les pratiques ou les décisions.

 

Les 14 points de Deming sont les points clés de la réussite de la démarche qualité :

1.       Gardez le cap de votre mission en améliorant constamment les produits et les services.

2.       Adoptez la nouvelle philosophie de management et conduisez le changement d’une main ferme.

3.       Faites en sorte que la qualité des produits ne demande qu’un minimum de contrôles. Intégrez la qualité dès la conception.

4.       Abandonnez la règle des achats au plus bas prix. Cherchez plutôt à réduire le coût total. Réduisez au minimum le nombre de fournisseurs par article, en établissant
             avec eux des relations à long terme de loyauté et de confiance.

5.       Améliorez constamment tous les processus de planification, de production et de service, ce qui entraînera une réduction des coûts.

6.       Instituez une formation permanente pour tout le personnel de l’entreprise.

7.       Instituez une forme moderne d’autorité (le leadership) ayant pour but de faciliter le travail des hommes et des machines.

8.       Faites disparaître la crainte, pour que chacun puisse contribuer au succès de l’entreprise.

9.       Renversez les barrières entre les services. Le travail en équipe évitera les problèmes qui peuvent apparaître au cours de l’élaboration et de l’utilisation des produits.

10.     Supprimez les exhortations, les slogans et les objectifs qui demandent aux employés d’atteindre le « zéro défaut » et d’augmenter la productivité.

11.     Supprimez les quotas de production, la méthode dite « direction par objectifs » (DPO) et toute forme de management par les chiffres.

12.     Supprimez les obstacles qui empêchent les employés, les ingénieurs et les cadres d’être fiers de leur travail.

13.     Instituez un vigoureux programme d’éducation et d’amélioration personnelle.

14.     Mettez en œuvre toutes les forces de l’entreprise pour accomplir la transformation.

 

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