Outil : Diagramme de PARETO



Wilfredo PARETO (1848-1923) a montré que dans une large majorité des situations, un petit nombre de facteurs a une influence majeure sur les résultats. C’est la loi dite de Pareto des 80-20, où 20% des facteurs expliquent 80% des résultats. Cette répartition inégale se retrouve souvent et permet de distinguer les problèmes importants de ceux qui le sont moins. Cette priorisation des problèmes a pour but de choisir les actions prioritaires à effectuer et donc de concentrer son attention sur les phénomènes importants à résoudre.

 

Le Diagramme de PARETO (20/80) permet de représenter l’importance relative de différents phénomènes lorsqu’on dispose de données quantitatives.

Le but est d’analyser un phénomène en le représentant graphiquement.

 

On doit pour cela :

  • Choisir la durée de l’observation (un mois, une semaine, un jour…)
  • Recueillir les données pour établir la liste des causes
  • Quantifier le nombre d’apparition des faits provoqués par chacune des causes
  • En déduire le pourcentage des apparitions des faits
  • Classer les causes par valeurs décroissantes de ces pourcentages
  • Construire le graphique des valeurs cumulées des pourcentages

Pour information : J.M Juran remarqua plus tard que ce phénomène était pratiquement universellement valable et que « 80% des conséquences sont dues à 20% des causes et vise versa ». Ce phénomène peut également être noté pour les défaillances, leurs causes et leurs effets. Les analyses Pareto nous apprennent donc qu’il est important de s’attaquer aux 20% des causes les plus importantes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *