Outil : Q Q O Q C C P

 

But : avoir sur toutes les causes du problème, des informations suffisantes pour déterminer avec exactitude quelle est la cause principale. Ces informations sont souvent basées sur des observations, des faits que l’on consigne au cours d’enquêtes.

 

1) Technique de recherche d’informations sur un problème et ses causes en se posant des questions

Quoi : objets, action, phase, opération ?

Qui : est concerné, acteur, responsable ?

Où : lieu, distance, étape ?

Quand : moment, planning, durée, fréquence ?

Comment : matériel, équipement, moyens nécessaires, manières, modalités, procédures… ?

Pourquoi : réaliser telle action, respecter telle procédure.. ?

…… et pour chaque question se demander Combien ?

 

2) Pour bâtir le plan d’action de la solution proposée

Quoi : De quoi s’agit-il ? Quels sont les éléments, actions, opérations qui caractérisent la situation ? Qu’est-ce que c’est ? Que fait-on ?

Qui : Quels sont les personnes, services et site concernés par la situation ? Qui est acteur, responsable ? Quelle est la fonction impliquée ?

De quoi s’agit-il ? Quels sont les éléments, actions, opérations qui caractérisent la situation Qu’est-ce que c’est ? Que fait-on ?

Où : Où se passe la situation, à quel endroit ? Dans quel milieu ? A l’arrêt, pendant un déplacement, un transport ? Dans quel service, à quel poste de travail ?

Quand : Quand se passe la situation : date, mois, jour, poste.Quelle est la fréquence ? Depuis quand, à quel moment ?

Comment : Comment ce déroule la situation ? De quelle manière : procédures, instructions, modalités ? Avec quel outillage, quelle machine ?

Combien : Combien et quelle unité ? Combien ça coûte et quel gain ?

Pourquoi : La réponse si nécessaire, à cette dernière question constitue la suite de l’analyse : la recherche des causes, et doit aboutir vers : peut-on éliminer, permuter, combiner, augmenter, diminuer …. ?

 

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